Devis LLD en ligne - Gratuit et sans engagement

Les modes de financement des véhicules ont évolué ces dernières années. Si le crédit auto a été la formule privilégiée des automobilistes, désormais il laisse la place au leasing. La Location Longue Durée plaît aux consommateurs pour son caractère flexible.

Elle leur évite les contraintes de la décote et de la revente et leur donne l’opportunité de changer régulièrement de véhicules. Pour trouver son compte avec ce dispositif, il est impératif de faire une demande de devis qui permettra de comparer les offres.

Mode de fonctionnement de la Location Longue Durée

Le leasing est un système qui existe depuis le XIXe siècle qui a fait ses premiers pas en Grande-Bretagne avant de se diffuser aux États-Unis dans les années 50. En France, il faudra attendre 1962 avant que la première société de leasing baptisée Locafrance fasse son apparition. Depuis, le dispositif n’a cessé d’évoluer pour devenir un des principaux modes de financement de véhicules dans le pays. Il se décline en deux formules : la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD).

Le principe reste le même pour ces deux produits : en échange du paiement de loyers mensuels, le conducteur bénéficie d’un droit d’usage sur le véhicule. La différence repose sur la finalité du contrat, en LOA, il est possible de racheter le bien sous réserve de régler le montant de la valeur résiduelle.

La LLD repose sur système de location classique. Elle permet d’avoir à disposition un véhicule neuf ou d’occasion contre le paiement de mensualités pendant toute la durée de la location pouvant s’étendre sur 1 à 5 ans. Le coût des loyers dépend de plusieurs éléments : prix du véhicule, durée de location, forfait kilométrique, assurance, assistance, véhicule de remplacement, extension de garantie, etc. À la fin du contrat, la voiture doit être restituée à la société de leasing.

Lors de la mise en place du bail, il est important d’étudier les conditions générales de location (CGL). Comme tous les engagements commerciaux, le contrat de LLD stipule plusieurs informations et articles dépendant de chaque offre. Parmi les informations qui seront incluses dans le contrat se trouvent les coordonnées du loueur, les coordonnées du locataire et son identité, le montant des loyers, le mode de paiement et le dépôt de garantie. Le document doit préciser les obligations du loueur, les modalités d’assurance, d’entretien et d’assistance, les conditions de résiliation et les caractéristiques de la location.

Plusieurs articles figureront aussi dans le contrat concernant le kilométrage à respecter, l’assurance comprise dans le contrat ou la possibilité ou non de résilier le bail avant son terme.

Quels sont les avantages d’une LLD ?

La LLD plaît pour le gain de temps et le confort offert. L’utilisateur est libre de choisir le véhicule de ses rêves avec toutes les options désirées. Tout est externalisé et géré par la société de leasing allant de l’acquisition du modèle aux divers services. Le véhicule mis à disposition est neuf et bénéficie de la garantie constructeur qui reste valable durant toute la période locative.

La LLD permet de mieux maîtriser le budget. Chaque mois, le loyer reste identique et il est possible d’intégrer les services comme l’assurance, l’entretien ou l’assistance dont les frais sont inclus dans le contrat. Les redevances mensuelles en leasing sont plus faibles que celles d’un crédit auto. Aucun investissement lourd de départ n’est requis, étant donné qu’il existe des offres de LLD sans apport. En comparant le prix de revient kilométrique c’est-à-dire le tarif de la voiture ramené au kilomètre comprenant son prix, le coût du crédit, l’entretien, les frais administratifs et les réparations éventuelles, il s’avère que la LLD est plus économique de 10 à 15% que l’achat.

Quelles sont les prestations incluses en LLD ?

La force de la LLD repose sur les nombreux services pouvant être proposés par le leaseur et dont les coûts sont directement compris dans les loyers mensuels. Il est possible de profiter de prestations d’assistance 24h/24 et 7 j/7 comprenant la prise en charge immédiate, le dépannage sur place, le remorquage, l’hébergement du conducteur en cas d’immobilisation de plus de 24 heures et la couverture intégrale des frais d’assistance.

L’entretien peut également être inclus dans l’offre concernant les contrôles périodiques et opérations d’entretien, les réparations mécaniques, la fourniture de pièces détachées et le renouvellement des pièces usées.

S’il en fait la demande, le conducteur a droit à un véhicule de remplacement qui est mis à sa disposition lorsque son véhicule est immobilisé suite à une panne ou un accident ou si le client a fait face à un vol. La société de leasing envoie un taxi à son client afin qu’il puisse récupérer la voiture relais.

Différentes assurances sont également fournies pour mieux protéger le souscripteur telles que la garantie valeur à neuf, la garantie décès invalidité et l’assurance perte financière.

Quel est le coût d’une LLD ? Demander un devis et comparer les offres.

Le prix d’une LLD prend la forme d’une mensualité à régler à des périodes fixes chaque fois. Il est moins cher que la redevance mensuelle d’un crédit auto parce qu’il reflète le coût d’utilisation et non le prix d’achat. Le loyer est déterminé en fonction de la marque du véhicule, des équipements, des finitions, de la motorisation ou de la boîte de vitesse. Deux éléments importants composant la mensualité sont représentés par la décote durant la période locative ainsi que les services inclus à savoir l’entretien, le dépannage, les réparations, les extensions de garantie ou les assurances. De manière générale, plus le véhicule est luxueux, plus la LLD coûte cher. Comptez jusqu’à 400 euros par mois pour les berlines ou SUV premium, voire jusqu'à 1000 euros pour les versions suréquipées. Les citadines affichent entre 150 et 250 euros par mois.

Pour connaître avec précision le coût d’une LLD, passer par la demande de devis est une étape incontournable. Cette démarche peut se faire directement en ligne de façon gratuite et sans engagement. Obtenir plusieurs devis de la part de différents leaseurs permet de les mettre en concurrence et de dénicher l’offre la plus intéressante d’un point de vue du rapport qualité/prix.