Comment fonctionne la LLD (Location Longue Durée) ?

Lors de l’acquisition d’une voiture, le choix du modèle demeure important, mais celui du mode de financement l’est également. Les automobilistes peuvent opter pour l’achat ou la location.

Les professionnels de la vente automobile proposent à leurs clients des offres de leasing, dont la location longue durée (LLD). Avant de se lancer dans un contrat de LLD, il convient d’en apprendre davantage sur son fonctionnement.

Location longue durée : qu’est-ce que c’est ?

La location longue durée ou LLD est une formule de leasing très recherchée. Elle affiche une nette progression ces dernières années face à la location avec option d’achat (LOA). Malgré cette évolution, beaucoup de personnes ne connaissent pas encore le fonctionnement de ce mode de financement de véhicule.

La LLD est une formule de location de voiture s’adressant aux particuliers et aux professionnels. Elle court sur une durée de 2 à 5 ans, période durant laquelle le client doit s’acquitter d’un loyer d’un montant fixe tous les mois. Généralement, une LLD impose au locataire un kilométrage prédéfini qui doit être respecté. Il est compris entre 15 000 et 25 000 km par an en fonction des modèles de véhicule. En cas de dépassement, le locataire doit régler des indemnités au moment de la restitution de la voiture.

Dans le cadre d’une LLD, la voiture louée est mise à disposition du client en contrepartie d’un loyer dont le montant est prédéfini. Tout contrat de LLD se termine par la restitution du véhicule loué. À la différence de la LOA, elle ne propose aucune option de rachat. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette formule a plus de succès, puisque les automobilistes optant pour le leasing souhaitent rarement racheter la voiture.

La LLD : une formule de leasing s’adaptant à tous les besoins

Cette formule de leasing permet aux automobilistes de disposer d’un véhicule neuf de la marque et du modèle souhaité sans avoir besoin de l’acheter. Au lieu d’investir une somme conséquente dans l’achat de leur voiture, les consommateurs peuvent réduire leurs dépenses en réglant uniquement les frais relatifs à son usage, ce qui leur permet de bénéficier du modèle de véhicule réellement adapté à leurs besoins sans se soucier de son prix. La LLD est une formule de leasing qui convient à tous les usages, que ce soit personnel ou professionnel. Il est possible de louer une voiture avec un contrat de LLD pour se rendre au travail chaque jour ou pour partir en voyage comme il est possible de l’utiliser pour ses déplacements professionnels.

Il suffit de définir les conditions de location correspondant à ses besoins pour profiter de son véhicule librement même si on n’est pas propriétaire. Les formules de leasing comme la LLD sont intéressantes pour ceux qui ne désirent pas s’engager dans l’achat d’un bien qui ne servira que quelques années. La vie étant faite d’aléas, il est préférable de ne pas acheter que de devoir revendre le bien plus tard parce qu’il ne répond plus à ses attentes.

Des offres de LLD ajustées aux besoins des professionnels

La LLD est la formule de leasing indiquée pour les professionnels en raison de ses particularités. Avec le développement du marché du leasing, les organismes loueurs ont élargi leurs offres afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Pour leur permettre d’effectuer leurs tournées sans craindre le dépassement kilométrique, les loueurs leur proposent des formules avec un forfait kilométrique suffisamment élevé.

Mais le plus intéressant dans ces formules de LLD dédiées aux professionnels c’est la possibilité de déléguer la gestion des flottes de véhicules de sociétés. Un grand nombre de services annexes sont proposés à la carte aux professionnels afin qu’ils puissent personnaliser leur LLD. Le but étant d’offrir aux clients une solution à la fois économique, pratique et personnalisable.

Il faut noter que l’ajout de services au contrat de LLD aura tendance à faire grimper les tarifs. Une simulation de LLD en ligne sera indispensable avant de lancer ses recherches d’offres. Cette démarche permet d’avoir une idée du coût de sa location grâce à une estimation réalisée sur la base de ses critères.

Combien coûte une location longue durée ?

Le prix d’un contrat de LLD dépend de beaucoup de facteurs. Cela va du modèle choisi aux conditions de location en passant par le montant de l’apport versé par le client. S’agissant d’un produit personnalisé, la location longue durée est facturée au cas par cas et il peut y avoir une légère différence de tarif entre les organismes de leasing.

Pour calculer le prix d’une LLD, le louer se basera tout d’abord sur la valeur de l’automobile choisie par le client. Celle-ci est définie par le modèle, la finition, mais aussi les options. Une LLD citadine sera moins chère qu’une LLD berline de luxe, mais pour un même modèle, une LLD avec une finition supérieure sera facturée plus cher que celle de la version de base.

Le prix d’une LLD dépend par la suite des conditions de location convenues avec le client. Celui-ci peut décider de la durée de sa location, de son kilométrage annuel, des services annexes à inclure dans son contrat et du montant de son apport. Bien que l’apport ne soit pas obligatoire, son utilité n’est pas à sous-estimer. Il a le pouvoir de réduire considérablement ses charges mensuelles.

Quoi qu’il en soit, seul un devis personnalisé permet de connaître avec précision le prix de son leasing auto avec ou sans apport.

Quelles sont les conditions à prendre en compte dans le cadre d’une LLD ?

Le contrat de LLD impose au locataire le respect de certaines conditions, à commencer par celle de la limite kilométrique annuelle. En cas de mauvaise estimation, certains loueurs consentent à modifier ce kilométrage en cours de location, mais le prix du loyer sera revu en conséquence. S’il y a dépassement kilométrique, des indemnités correspondantes seront facturées au client au moment de la restitution de la voiture. Notez également qu’il est impossible de se désengager d’une LLD avant son terme. Le seul moyen de se débarrasser de son contrat est de trouver un repreneur qui répondra aux critères de solvabilité du loueur.