Avec une moyenne de prix entre 20000 et 90000 € selon les marques, la voiture électrique requiert un investissement lourd. Alors que le crédit auto constitue le mode de financement conventionnel le plus sollicité, beaucoup de particuliers et de professionnels se tournent vers les solutions de leasing.
Location avec option d’achat ou location longue durée, quelle alternative est la plus intéressante quand il s’agit de voiture électrique ? Les éléments pour décider.
LLD et LOA: 2 solutions pour maîtriser son budget voiture électrique
Dans une conjecture inflationnaire, le prix des voitures électriques n’échappe pas à la hausse. De leur côté, les acheteurs potentiels sont près de leur finance. Tous cherchent des moyens permettant de répondre à leurs besoins de mobilité basique et de conformité réglementaire sans mettre trop à mal leur portefeuille. Les solutions de leasing, LLD et LOA constituent des réponses pertinentes à ces contraintes transversales. L’une comme l’autre, autorise les automobilistes à s’équiper dans l’immédiat, conformément à leurs besoins respectifs. Ils gardent une maîtrise totale de leur budget personnel, familial ou professionnel.
La LOA et la LLD sont toutes les deux portées par le concept de la location. Plutôt que de se dispenser en une seule fois d’un montant significatif, le particulier ou l’entreprise souhaitant acquérir une voiture électrique verse de petites mensualités sur une durée convenue avec le loueur. Ce dernier peut être aussi bien un concessionnaire ou un mandataire que le constructeur lui-même. Fixé en toute transparence, le montant de la mensualité couvre la mise à disposition du véhicule, et différents services et garanties, déclinés selon le contrat. Ces solutions de leasing présentent l’avantage d’un budget voiture électrique mensualisé et sans surprises.
LLD: la voiture électrique en toute simplicité pour le particulier
Vous êtes un particulier et souhaitez disposer d’une voiture électrique sur un temps limité, sans projeter d’en devenir le propriétaire. Vos motivations sont d’ordre pragmatique ou relèvent d’une simple envie de tester un modèle. Optez pour la location longue durée. Cette solution de leasing vous fait accéder à l’utilisation totalement flexible de n’importe quel modèle. Engagé pour 12 à 60 mois, vous payez un loyer fixe calculé sur la base de différents critères. La durée de votre engagement, le modèle et la marque choisis, et le forfait kilométrique intégré constituent les principaux éléments déterminant votre devis. Une simulation de LLD personnalise le projet et génère une approximation tarifaire ajustée. Plus la valeur à neuf de la voiture électrique concernée est élevée, plus votre loyer sera conséquent. La souscription de services additionnels et le dépôt d’un apport modulent, à la hausse ou à la baisse, le chiffre de la mensualité.
La LLD comme solution de gestion intégrée de la flotte d’entreprise
Pour un professionnel, financer une voiture électrique par la LLD constitue un moyen de concilier contrôle et flexibilité. Elle représente une aubaine pour envisager rapidement le verdissement d’une flotte, sans couper drastiquement dans la trésorerie. Il est utile de signaler que les contrats de LLD ne contraignent pas le bénéficiaire à verser un premier loyer majoré. Indépendamment de sa taille, chaque organisation profite d’une solution clé en main qui facilite la gestion du parc de manière sensible. Les véhicules bénéficient des réparations nécessaires en cas de panne. Les éventuels besoins d’assistance et l’entretien sont également inclus dans le contrat. La LLD constitue une option particulièrement gagnante pour les activités requérant une fréquente mise à jour de la flotte. Les entreprises de VTC et celles qui équipent plusieurs fonctions de direction y trouvent leur compte.
LOA électrique : planifier l’achat en toute souplesse
Les conditions d’accès à la LOA ne diffèrent pas significativement de celles d’une location à longue durée. Il est toujours question de monter un plan de financement composé de mensualités, d’un montant adapté. Le contrat de location avec option d’achat prévoit la majoration du premier loyer, en vue d’ajuster les mensualités restantes. Le locataire garde la responsabilité de la maintenance du véhicule et de la souscription d’une assurance. Il importe de signaler que les contrôles techniques et les opérations d’entretien sont exclusivement réalisés auprès de professionnels avalisés par le constructeur.
La véritable spécificité de cette option réside dans la possibilité pour le locataire de se porter acquéreur de la voiture électrique au terme de son engagement. S’il décide d’activer cette option d’achat, il n’a plus à se dispenser que d’une valeur résiduelle. Celle-ci est calculée en soustrayant le montant des amortissements du prix d’achat de la voiture, au moment de la signature du contrat. En considérant cet aspect, la LOA épargne le locataire de l’impact des éventuelles tendances haussières du marché.
LLD ou LOA pour une voiture électrique : quelle option choisir ?
En définitive, la décision de se pencher pour l’une ou l’autre des deux solutions de leasing disponibles pour l’achat d’une voiture électrique sera dictée par le profil du locataire. Les entreprises cherchant à minimiser les tracas de la maintenance d’une flotte gagnent à se tourner vers la LLD. Les très jeunes organisations devant déjà investir dans des équipements réglementaires supporteront mieux leur financement. Le type d’activité exercée constitue un autre critère déterminant par rapport à un besoin récurrent de changer d’équipement roulant.
La LOA devrait plus intéresser les individus ou entités qui projettent de devenir propriétaires à long terme. Cette option est recommandée aux personnes qui enregistrent un faible kilométrage de trajet annuel. Dans l’un et l’autre cas, il faut rester particulièrement sélectif en ce qui concerne le prestataire et le contrat.
Au-delà du montant de la mensualité, il faudra s’intéresser aux conditions effectives de mise en œuvre de la convention. Considérez le degré de flexibilité du prestataire pour ce qui est du forfait kilométrique. Sachez que le dépassement sur le plafond de distance autorisée occasionne des surcoûts pouvant être significatifs. Certains loueurs prévoient la possibilité de modifier les termes du contrat portant sur le kilométrage inclus. Prenez bien connaissance des dispositifs relatifs à l’état du véhicule au moment de la restitution. Si le niveau d’usure constaté n’est pas conforme, le locataire est imputable d’une obligation de remise en état. Le montant de l’opération constitue un autre facteur pouvant particulièrement gonfler les frais engagés.