La Location Longue Durée (LLD) est-elle une forme de crédit ?

Pour maîtriser ses dépenses, il faut que sa solution de financement de voiture s’adapte à son budget et à son profil. L’achat d’une voiture neuve représentant une somme importante, la plupart des foyers choisissent de mettre en place un contrat de LLD.

Mais avant d’envisager de souscrire une offre, il est important de se renseigner sur le sujet. La LLD est-elle une forme de crédit ?

La location longue durée n’est pas assimilable à un crédit

La location longue durée ou LLD n’est pas une forme de crédit, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Si la location avec option d’achat est basée sur un contrat crédit à la consommation, la LLD est en réalité une location mobilière classique, ce qui implique deux choses. D’une part, l’accès à la LLD n’exige pas d’apport personnel. D’autre part, le rachat du véhicule par le locataire n’est pas prévu dans le contrat.

Chaque mois, le client paye un loyer l’autorisant à avoir l’usage du véhicule. Cet usage n’est pas complètement libre, mais il offre a l’avantage de régler une mensualité abordable. Les modalités de location sont inscrites dans le contrat et le locataire doit s’y soumettre sous peine de pénalités. Dans le cadre d’une LLD, le client peut définir un kilométrage annuel important allant jusqu’à 30 000 km par an. Il est en mesure d’inclure l’entretien, l’assurance et les réparations éventuelles dans la prise en charge de son contrat.

À la différence du contrat de LOA, la LLD ne permet pas au client de devenir propriétaire du véhicule loué. Au terme de la location, le véhicule est restitué au loueur pour être revendu sur le marché d’occasion. Rien n’empêche le client de négocier le rachat de son véhicule s’il le désire.

Quelles sont les conditions d’un contrat de LLD ?

La location longue durée est un mode de financement qui consiste à louer une voiture au lieu de l’acheter. Le principe de la LLD est simple : en contrepartie de l’usage du véhicule, le locataire est redevable d’un loyer mensuel d’un montant prédéfini. La durée de la location va de 2 à 5 ans pour un kilométrage annuel déterminé. Un contrat de 4 ans avec un forfait de 15 000 km par an fait bénéficier au client un total de 60 000 km.

Pour calculer le montant des mensualités, le bailleur se base sur plusieurs éléments : le prix de la voiture, la durée du contrat de location, le kilométrage prévisionnel annuel et les services compris. La LLD offre un large choix de services annexes par rapport à une LOA. Cela va de l’entretien à l’assurance en passant par le service d’assistance, la monte pneumatique, le télépéage ou dans le cas d’un véhicule électrique, la borne de recharge. Les frais relatifs à ces services sont directement inclus dans le montant du loyer, loyer qui reste fixe tout au long de la période de location. L’intérêt de ces prestations est d’avoir le contrôle sur son budget auto. Étant donné que les dépenses éventuelles sont prises en charge par la LLD, aucun imprévu ne saurait alourdir le budget du client.
Il est à noter que si le client n’est pas propriétaire de sa voiture, son nom figurera sur la carte grise en tant qu’utilisateur.

Comment mettre en place une LLD ?

Pour réaliser une location longue durée, l’intéressé peut se tourner vers les constructeurs automobiles, par l’intermédiaire de leurs concessions. Les mandataires auto proposent également ce type de financement au choix avec la LOA et le crédit auto. Une fois le prestataire choisi, le client devra lui exprimer clairement ses besoins, que cela concerne la voiture ou les modalités de location. Ceci permettra au loueur de lui proposer l’offre qui lui convient. En fonction des critères exigés par son interlocuteur, le loueur proposera un devis. Si celui-ci convient au client, il devra monter un dossier. Les organismes de leasing demanderont des pièces justificatives comme une copie de la carte d’identité, un RIB, un justificatif de domicile, des bulletins de salaire et un avis d’imposition. Ces documents serviront à évaluer la situation financière du client et sa capacité de remboursement. Comme dans tout financement, la LLD nécessite un certain niveau de solvabilité. Si l’organisme estime que l’opération est risquée, il est en mesure d’exiger un dépôt de garantie ou de refuser le financement. Une fois l’accord signé, le professionnel délivrera un bon de commande à son client. Les deux parties conviendront alors d’une date pour la récupération du véhicule. On a le choix entre retirer la voiture auprès d’une des agences du constructeur ou la livraison à domicile.

À quel type de profil correspond la LLD ?

Compte tenu de ses caractéristiques, la LLD est un mode de location s’adressant particulièrement aux gros rouleurs. En fonction de ses habitudes, le conducteur peut profiter d’un forfait jusqu’à 30 000 km par an avec sa voiture de location. Les gros rouleurs seront aussi susceptibles d’être intéressés par le service d’entretien inclus dans le contrat de LLD. Généralement, cette option se révèle beaucoup plus économique que de prendre soi-même en charge les frais d’entretien.

Par ailleurs, la LLD est la formule la mieux indiquée pour les professionnels. Artisan, entreprise ou autoentrepreneur réalisent d’importantes économies sur leur budget en louant leur véhicule professionnel avec une LLD. En plus de bénéficier de la déduction fiscale des loyers réglés durant l’année, les entreprises ont l’occasion d’externaliser la gestion de leur flotte grâce aux prestations annexes intégrées dans l’accord.

Comment se déroule la fin d’une LLD ?

À la fin d’un contrat de location longue durée, le véhicule sera rendu à l’agence de location. La restitution s’accompagnera d’un état des lieux du véhicule. L’usure normale de la voiture n’engendrera pas de frais. Mais en cas de dégradation au-delà du raisonnable, le loueur exigera des frais de remise en état. Il appartient au locataire de ménager le véhicule pour éviter une telle situation. Les kilomètres supplémentaires parcourus seront aussi facturés au prix de 5 à 20 centimes par kilomètre.

Le rachat n’est pas prévu à l’issue de la LLD. Néanmoins, le client peut faire une proposition de rachat à l’agence.