Grâce aux économies d’échelle réalisées en 2022, Tesla a pu baisser le prix de la berline Model 3 au début de l’année 2023. Avec un ticket d’entrée de 44 990 euros, la Model 3 est le moins chère de sa gamme et de nouveau éligible au bonus écologique maximal, que ce soit à l’achat ou en leasing.
Pour acquérir un véhicule électrique tel que celui-ci, la location longue durée reste la meilleure solution, à condition de bien choisir son contrat. Quelle est la meilleure offre de LLD Tesla Model 3 ?
Tesla Model 3 : un véhicule électrique à la hauteur de sa réputation
La Tesla Model 3 est un modèle de berline électrique performante ultra connectée offrant à ses utilisateurs une sécurité renforcée. Équipé d’une batterie d’une très grande capacité, le véhicule propose une autonomie en cycle mixte de 491 km. L’automobiliste profitera de la nuit pour recharger son véhicule et repartira le lendemain avec la charge complète en utilisant une borne de recharge à domicile. En termes de capacité, le modèle dispose d’un chargeur embarqué de 11 kW. En usage réel, l’efficience énergétique du véhicule est impressionnante. Sur un parcours mixte mêlant ville, routes et autoroutes, on enregistre une consommation de 14,7 kWh/100 km. En cas de besoin, le conducteur peut compter sur le réseau de superchargeurs Tesla grâce auquel il récupérera jusqu’à » 275 km d’autonomie en 15 minutes. Pour assurer la sécurité et le confort de la conduite, la Tesla Model 3 utilise des technologies de pointe. On y retrouve la navigation en Autopilote qui garantit un guidage actif des vies d’insertion aux voies de décélération sur autoroute, la sortie auto qui permet de récupérer son véhicule automatiquement devant son garage, le stationnement automatique ou le changement de voie automatique sur l’autoroute.
Pourquoi louer une Tesla Model 3 en LLD ?
Affichée à partir de 44 990 euros au début de l’année, la Tesla Model 3 est revenue à son tarif du début de l’année 2022, ce qui constitue une baisse de 9 500 euros pour les acheteurs. En descendant à 44 990 euros, la berline électrique est redevenue éligible au bonus écologique maximal de 5 000 euros, rendant son achat plus avantageux financièrement. Cependant, il faut souligner que le bonus écologique est disponible lors d’une acquisition via un contrat de LLD. Le choix de la LLD comme mode de financement pour un véhicule électrique semble évident compte tenu de ses atouts. L’avantage de la LLD ne se résume pas à son aspect financier bien que cela soit déterminant. Au lieu de payer l’intégralité de la valeur d’achat du véhicule, le client ne s’acquitte que de ses frais d’usage sur une durée définie entre 2 et 5 ans.
L’automobiliste limite son engagement à quelques années afin d’être en mesure de changer facilement de modèles lorsqu’il en sentira le besoin. Il n’aura alors qu’à restituer le bien au loueur à la fin de son contrat de leasing pour se défaire de son véhicule et passer à un autre contrat de leasing. Simple à mettre en place, la location longue durée n’impacte pas de manière significative le taux d’endettement du client. Bien au contraire, ce dernier a la possibilité d’ajuster le montant de son loyer à son budget mensuel en choisissant la configuration de son contrat de leasing.
Comment choisir le meilleur contrat de LLD pour une Tesla Model 3 ?
Il n’existe pas de meilleur contrat de LLD à proprement dit. La qualité d’une offre donnée dépend de la perception de chaque client. Chaque automobiliste a ses propres besoins et son propre budget. Avant de partir à la recherche de la meilleure offre de leasing pour sa Tesla Model 3, il est important d’analyser ses besoins. Cette étape permettra au client de définir les caractéristiques de son leasing. Les petits rouleurs opteront pour un forfait kilométrique annuel de 10 000 à 15 000 km, tandis que les plus gros rouleurs seront en mesure d’aller jusqu’à 30 000 par an avec une LLD. Toutefois, il convient de faire attention en fixant ce kilométrage, car plus il y en a, plus le prix de la location augmente. Un forfait kilométrique insuffisant augmente le risque de dépassement qui se traduira par des pénalités.
La durée de la location a un impact considérable sur le prix du contrat de LLD. Trop court, le leasing perdra son intérêt financier, mais lorsqu’il s’allonge, les mensualités se multiplient. La durée optimale pour une LLD va de 3 à 4 ans.
Les consommateurs ont tendance à l’oublier, mais les caractéristiques du véhicule ont aussi une influence sur le prix du leasing. Actuellement, il est possible d’acquérir la berline électrique à moins de 400 euros par mois si on se contente de la version de base avec une batterie de 60 kWh et un moteur de 286 ch.
Quels services annexes ajouter à sa LLD Tesla Model 3 ?
Les services les plus essentiels et les plus courants à ajouter à son contrat de LLD sont l’entretien et l’assistance. Grâce à un contrat d’entretien, le client bénéficie de la prise en charge de tous les entretiens préconisés par le constructeur, allant des réparations mécaniques aux contrôles techniques en passant par le remplacement des consommables. Le service d’assistance garantit une assistance immédiate en cas de panne, de vol ou d’accident du véhicule. Selon les organismes loueurs, la liste des prestations annexes est plus ou moins longue. Il appartient alors à chaque client de sélectionner les services dont il aimerait bénéficier au cours de sa période de location. Il faut noter que l’ajout de services annexes augmente le montant du loyer. Il faut s’assurer d’avoir réellement besoin de la prestation avant d’y souscrire.
Il est possible d’avoir un aperçu du prix d’une LLD Tesla Model 3 selon la configuration choisie par le client. Le simulateur de leasing en ligne est l’outil indiqué pour cette démarche. L’utilisateur devra décrire son contrat à partir d’un formulaire dédié pour obtenir une estimation des coûts instantanément. La simulation étant gratuite et sans engagement, le client peut répéter l’opération autant de fois qu’il le souhaite.