Se déclinant en deux générations, le Volvo XC90 s’offre un renouveau en débarquant dans une phase 3.
Au programme : toujours plus de luxe, de design, de technologie et de puissance. Le grand SUV est disponible dans une version hybride rechargeable et micro-hybride pour s’inscrire dans la tendance des motorisations électrifiées. Ces modèles sont accessibles en location longue durée auprès des sociétés de leasing.
Le Volvo XC90 fait peau neuve
Le Volvo XC90 a fait son apparition sur le marché à partir de 2002. À l’époque, il s’impose comme un concurrent des modèles comme BMW X5, Mercedes-Benz Classe M, Porsche Cayenne ou Volkswagen Touareg. Le XC90 tire son épingle du jeu pour sa sécurité optimisée que ce soit celle du conducteur ou des autres usagers de la route comme les cyclistes, les piétons et les autres voitures. Après une première génération vendue en 640 000 exemplaires, le grand SUV débarque en une seconde mouture en 2023. Le mastodonte profite d’une vraie montée en gamme très visible jusqu’à inquiéter ses concurrents. Il propose plusieurs motorisations thermiques dont une variante hybride rechargeable T8. Ce modèle ne va plus quitter le catalogue. En 2023, une phase 3 fait son apparition sur le marché. Sous le capot, le XC90 est disponible en motorisations Drive-E en version hybride rechargeable Recharge T8 à transmission intégrale AWD d’une puissance de 390 ch.
Ce modèle propose tous les avantages d’un moteur essence très performant combiné à un électromoteur émettant peu de CO2 et procurant une autonomie de 40 km en mode 100% électrique. Il existe aussi une variante micro-hybride de 48 V pour la motorisation diesel. Le bloc moteur permet de réduire de 15% la consommation de carburant et les rejets de polluants en conditions de circulations réelles. Fidèle à lui-même, Volvo continue de renforcer la sécurité de ses véhicules. Ces derniers sont construits sur la plateforme SPA et sont les plus robustes de l’histoire du constructeur grâce à de multiples systèmes de sécurité et de l’utilisation de l’Acier de Bore. La technologie City Safety de Volvo est l’un des seuls sur le marché à être capable de détecter les piétons, cyclistes et grands animaux. Jusqu’à 130 km/h, les conducteurs peuvent compter sur l’assistance à la conduite intelligente sur les routes bien signalisées.
Financer le Volvo XC90 hybride en LLD
Disposer d’un véhicule sans avoir besoin de l’acheter : c’est tout le principe de la Location Longue Durée ou LLD. Pour le cas du Volvo XC90 hybride, il est acheté par l’entreprise de leasing qui en cède ensuite l’usage à un client en contrepartie de loyers mensuels. La LLD fait son apparition en France dans les années 70 soit dix ans après le lancement de la Location avec Option d’Achat (LOA), pour dire qu’il ne s’agit pas d’un concept totalement novateur. À l’époque, l’offre était dédiée aux sociétés équipées de flottes d’automobiles. C’est bien plus tard qu’elle sera proposée aux particuliers qui l’apprécient pour sa simplicité. Il s’agit d’un système de location mobilière qui diffère de la LOA par son cadre règlementaire.
La LLD n’est pas soumise aux lois de la distribution de prêts à la consommation et ne comporte aucune option d’achat. Le souscripteur n’a donc pas la possibilité de racheter le véhicule au terme de son bail. Aujourd’hui, la LLD s’est largement démocratisée au point que la majorité des constructeurs proposent régulièrement cette solution de financement à leurs clients. C’est le cas de Volvo avec son XC90 Recharge T8 hybride rechargeable start qu’il met à disposition sous forme de LLD sur une durée de 49 mois et une limite kilométrique de 60 000 km. Accessible sans apport, l’offre est assortie d’un loyer mensuel de 1135 euros et comprend directement des prestations de maintenance, d’assistance 24 heures/24 et 7jours/7 et une gestion des pertes totales.
Fonctionnement des offres de LLD Volvo XC90 hybride
Un contrat de LLD s’étend sur une durée d’un à cinq ans et fixe le montant du loyer mensuel et les conditions d’utilisations particulières du véhicule loué. Tout au long de l’opération, le SUV reste la propriété du leaseur. Il arrive que ce dernier demande une garantie externe à l’opération comme la caution personnelle d’un tiers. Le loueur peut également fournir un contrat d’assurance au locataire dont les primes s’ajoutent au coût des mensualités. Tout au long de la LLD, l’utilisateur est redevable de loyers mensuels dont la périodicité mensuelle est convenue par contrat. Le conducteur est responsable de l’entretien et de l’assurance. Il arrive que la société de location propose d’inclure dans le bail différents services comme la réparation, le dépannage, la carte carburant, le véhicule relais en cas de pannes ou le remplacement des pneumatiques. Tous les frais sont directement inclus dans les loyers, et permet au souscripteur de mieux gérer son budget automobile. Afin de mettre la main sur les offres intéressantes, les conducteurs peuvent utiliser les comparateurs en ligne. L’utilisation de ces outils donne la possibilité d’observer les tarifs et les loyers proposés par plusieurs professionnels de l’automobile comme les concessionnaires ou les mandataires.
Les avantages de la LLD pour le Volvo XC90 hybride
La LLD procure de nombreux avantages en donnant la possibilité de maîtriser et d’optimiser le budget automobile. Le client choisit l’entreprise qui correspond à ses besoins, la durée et le kilométrage adaptés à son utilisation ou les prestations additionnelles. Le client paie un loyer qui respecte ces paramètres uniformément tout au long de la durée du bail. Le budget automobile est sans surprise et lissé sur une durée fixée par le souscripteur. Avec la LLD, les utilisateurs disposent d’une voiture neuve sans capital à verser ni crédit à souscrire. Elle permet de changer régulièrement de véhicule sans avoir à se soucier de la revente ou de la décote. A la fin du bail, l’utilisateur restitue son SUV puis a la possibilité de faire une relocation pour repartir avec un autre modèle encore plus neuf et moderne. Les contrats de LLD sont aussi ajustables et personnalisables. Au cours de la location, il est possible de modifier à la hausse ou la baisse le kilométrage et la durée de location. Ces ajustements entraîneront un nouveau loyer, mais sans frais de dossier.