La location longue durée constitue le meilleur dispositif de financement permettant de disposer d’un véhicule récent, à tout moment et tout compris.
Toutes les difficultés liées à la revente et à la décote sont transférées vers la société de location et l’automobiliste n’a plus à s’en soucier. Les sommes mensuelles dues sont aussi plus faibles que les mensualités d’un crédit. Cette solution reste alors fortement recommandée pour financer l’acquisition du Peugeot e-2008 et d’ailleurs, le constructeur lui-même a développé des offres de LLD à destination de sa clientèle.
Peugeot e-2008 : un SUV électrisant
Basé sur la nouvelle plateforme e-CMP permettant de garder des lignes sportives et technologiques, le Peugeot e-2008 s’illustre pour son design moderne avec ses phares Full LED munis de feux diurnes aussi impressionnants que caractéristiques et qui représentent la nouvelle signature des véhicules Peugeot. Le SUV arbore une silhouette robuste et fluide et un gabarit maîtrisé. L’intérieur joue toujours la carte du haut de gamme avec une habitabilité généreuse et un confort optimal à l’avant comme à l’arrière. Le confort des sièges massant, la qualité des matériaux et l’agrément du volant ne peuvent qu’être appréciables. Toute la particularité du Peugeot e-2008 se trouve dans le poste de conduite i-Cockpit qui propose un combiné numérique 3D, un écran tactile de 10 pouces et un volant compact.
Le véhicule a droit à plusieurs aides à la conduite pour ne citer que le Peugeot drive Assist Plus, l’aide au stationnement avec Vision 180° et le système de surveillance d’angle mort. Le véhicule profite aussi la navigation 3D connectée Tom-Tom et de la comptabilité Apple Carplay, Android Auto et MirrorLink. Sous le capot, il a droit à un électromoteur de 136 ch/100 kW pour 260 Nm de couple disponible instantanément. Le Peugeot e-2008 s’adapte au style de conduite de chaque automobiliste : « sport » qui priorise sensations et performances, « normal » qui garantit le maximum de confort et « eco » pour économiser l’autonomie de la batterie. Sous le plancher, le SUV a droit à une grande batterie de 50 kWh qui lui permet d’offrir un rayon d’action de 310 km selon le protocole WLTP.
La LLD pour financer le Peugeot e-2008
Au comptant, le Peugeot e-2008 est disponible à partir de 31 000 euros, après déduction du bonus écologique de 7000 euros et de la prime reprise de 1600 euros. Les automobilistes désirant lisser le paiement de leur SUV électrique peuvent échapper à ce paiement au comptant s’ils optent pour la location longue durée. Disposer du véhicule sans l’acheter, c’est tout l’intérêt de cette formule. Le SUV est acquis par l’établissement prêteur qui en cède l’usage à l’automobiliste prenant le titre de locataire. La LLD était principalement dédiée aux entreprises équipées notamment de flottes d’automobiles, avant de se démocratiser auprès d’un public de particuliers.
Le contrat est établi sur une durée allant d’un à cinq ans et fixe le montant du loyer ainsi que les conditions d’utilisation particulières du véhicule loué. Au cours du leasing, le SUV est la propriété du leaseur qui peut demander une garantie externe comme la caution personnelle d’un tiers. Durant cette période locative, le locataire est redevable de loyers mensuels dont le coût dépend de divers éléments tels que la valeur du véhicule, la valeur résiduelle du véhicule au terme de la location, la durée du contrat, le forfait kilométrique ainsi que des services inclus dans le contrat comme l’entretien. L’organisme financier peut demander le règlement d’un premier loyer majoré et/ou un dépôt de garantie. Bien qu’il ne soit que locataire, l’automobiliste règle le certificat d’immatriculation, l’entretien régulier de la voiture, les amendes en cas d’infractions routières, l’assurance automobile ou encore le carburant.
Comment trouver la meilleure offre de LLD ?
Le meilleur moyen de trouver une offre de LLD est de prendre directement contact avec le constructeur ou ses concessionnaires. Peugeot lance régulièrement des offres promotionnelles de LLD sur ses véhicules et l’e-2008 n’y échappe pas. Actuellement, ce SUV est accessible pour seulement 270 euros par mois après un premier loyer majoré de 4850 euros et une déduction du bonus écologique de 5000 euros. Cette offre de LLD s’étend sur une durée de 49 mois et est assortie d’un forfait kilométrique de 40 000 km. Elle est valable pour la version Active Pack, hors options. Les automobilistes peuvent aussi trouver des offres plus concurrentielles de LLD en passant par les mandataires automobiles.
Ces derniers sont réputés pour proposer les prix les plus bas du marché grâce à leur politique commerciale plus avantageuse pour les consommateurs. Une autre solution est d’utiliser les comparateurs en ligne. En quelques clics, l’utilisateur obtient plusieurs devis de LLD proposés par différentes sociétés de leasing ou des organismes spécialisés. Il lui suffit de choisir la proposition qui cadre avec ses besoins et son budget. À noter qu’au moment de cette mise en concurrence, le prix ne doit pas constituer le seul critère à considérer. Le forfait kilométrique, les frais de remise en état en fin de bail ou les conditions de sortie anticipée sont aussi à prendre en considération.
Quels sont les avantages des offres en Location Longue Durée ?
La LLD s’adresse principalement aux automobilistes qui n’envisagent aucunement de devenir propriétaires de leur véhicule. Contrairement à la Location avec Option d’Achat, elle ne contient pas de proposition de rachat en fin de bail, ce qui signifie que le SUV électrique doit obligatoirement être restitué. Cela est avantageux dans la mesure où le conducteur peut ainsi changer d’auto régulièrement sans avoir à se préoccuper de la revente ou de la décote. La LLD se décline aussi sous la forme d’offres tout compris. Le contrat intègre directement des services comme la maintenance, le dépannage ou l’assurance auto. Le loueur peut même prendre en charge la carte carburant, le véhicule relais en cas de pannes, le remplacement des pneumatiques ou encore les garanties de perte financière. Tous les frais découlant de ces prestations sont directement inclus dans le contrat et ne font pas l’objet de facture supplémentaire. Cela permet au locataire de faire des économies sur ces postes de dépense.