Quels sont les documents nécessaires pour un leasing en LLD ?

Les automobilistes désirant prendre la route sans se ruiner ont une alternative : celle de souscrire à une Location Longue Durée.

De plus en plus privilégiée par les particuliers et les professionnels, cette formule donne l’opportunité de changer régulièrement de véhicules sans être propriétaires. Pour souscrire à cette offre locative, le leaseur demandera quelques documents destinés à constituer le dossier. Les justificatifs diffèrent en fonction du statut du demandeur : particulier, entreprise ou indépendant. Grâce à la remise de ces documents, le bailleur pourra s’assurer de la solvabilité du client.

Liste des pièces justificatives pour les particuliers

Comme la souscription à un crédit, l’adhésion à une Location Longue Durée (LLD) exige la présentation de plusieurs documents. La liste est assez longue en fonction du profil de l’automobiliste. S’il s’agit d’un particulier, il est tenu de remettre une pièce d’identité, un permis de conduire et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Ces documents sont utiles pour connaître l’identité et le statut du demandeur. Le leaseur a besoin de faire le point sur les revenus du client c’est pourquoi celui-ci doit fournir les trois dernières fiches de paie, un avis d’imposition, un relevé d’identité bancaire et un contrat de travail s’il a moins d’un an d’ancienneté dans le poste occupé. La capacité d’endettement est définie grâce à la remise des informations concernant le montant du loyer ou le prix de la mensualité du prêt immobilier. Si le client est logé chez un tiers, il devra fournir la pièce d’identité de son hébergeur, un justificatif de domicile de moins de trois ans et une attestation d’hébergement.

Liste des pièces justificatives pour les professionnels

La Location Longue Durée est particulièrement prisée des professionnels en leur offrant l’opportunité de changer régulièrement de véhicules et de ne payer que le coût d’usage. Au terme du bail, le souscripteur peut décider de restituer l’auto puis de procéder à une relocation afin de disposer d’un autre véhicule neuf encore mieux équipé. Avant de pouvoir profiter de tous les avantages de la LLD, l’entreprise doit fournir différents documents à son leaseur. S’il s’agit de société, les justificatifs nécessaires sont une pièce d’identité du gérant ou du PDG, un permis de conduire, un kbis datant de moins de trois mois, un relevé d’identité bancaire professionnel et le dernier bilan d’activité certifié.

Pour les autoentrepreneurs, il faudra aussi une pièce d’identité recto verso, un permis de conduire, un kbis datant de moins de trois mois ou une déclaration INSEE et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Le souscripteur se doit de fournir les trois dernières déclarations URSSAF, un avis d’imposition et un relevé d’identité bancaire. Il doit préciser le montant de son loyer s’il est locataire ou le coût de sa mensualité de prêt immobilier s’il est propriétaire.

De leur côté, les professions libérales sont tenues de compléter leur dossier avec une pièce d’identité recto verso, un permis de conduire et un justificatif de domicile. Le bailleur exigera une déclaration 2035, un avis d’imposition, un relevé d’identité bancaire et des informations du coût des mensualités du crédit immobilier ou celui de la location du logement.

À noter que si l’entrepreneur ou le professionnel libéral est logé chez un tiers, comme le particulier, il doit présenter la pièce d’identité de l’hébergeur, un justificatif de domicile et une attestation d’hébergement.

À quoi servent les justificatifs à fournir dans un contrat de leasing ?

La Location Longue Durée est un système locatif qui permet de disposer d’un véhicule neuf et équipé selon les désirs de l’automobiliste en échange du règlement d’un loyer mensuel. Le coût de cette mensualité est calculé en fonction de la durée de location, du prix total du véhicule choisi, du forfait kilométrique ou encore des services souscrits comme la maintenance, l’entretien, l’assurance auto ou le véhicule de remplacement.

La formule fonctionne quasiment de la même manière qu’un prêt auto, dans le sens où il s’agit d’un engagement sur moyen ou long terme de la part du souscripteur. Celui-ci doit être prêt à régler ses mensualités sans souci au cours du leasing. Pour vérifier sa capacité de remboursement, le leaseur exige les différents documents dont les plus importants sont représentés par les bulletins de salaire et le dernier avis d’imposition. Avant d’accorder une LLD, l’organisme de leasing s’assure que le client est capable d’honorer ses redevances mensuelles. Si après étude, le bailleur refuse la demande pour insuffisance de revenus, le demandeur sera dans l’obligation de revoir sa copie en se tournant vers un véhicule moins cher ou en rallongeant la durée de sa LLD.

Le règlement des mensualités d’une LLD est à prendre au sérieux, car une résiliation du contrat par anticipation est impossible sans le paiement de frais onéreux. Pour rompre le bail en avance, il est impératif de payer tous les loyers restants dus et les pénalités. À la facture s’ajoutent les éventuels kilomètres excédentaires et les frais de remise en état en cas de dégradation importante du véhicule. Le seul moyen de se libérer de son engagement avant son terme sans verser des frais de restitution consiste à faire un transfert de leasing. Le but : céder le contrat à un autre automobiliste qui s’engage à prendre la relève sur les paiements mensuels.

Comment faire pour obtenir un leasing ?

Comme pour un crédit, la meilleure solution pour être éligible à une LLD est d’avoir des revenus réguliers. Il est préférable d’être en CDI pour gagner la confiance de la banque sur le remboursement des loyers. Les personnes en CDD, au chômage ou intérimaires ont aussi leurs chances par rapport aux souscripteurs en CDI, mais auront besoin de rassurer le leaseur. Elles s’orienteront par exemple vers un modèle de véhicule d’entrée ou de moyenne gamme. Les modèles classiques et abordables sont assortis de mensualités moins lourdes à assumer. Il est également conseillé de privilégier une période de location de deux à trois ans et dans la mesure du possible, de verser un apport personnel en début de contrat afin d’alléger le coût des mensualités. Ceux qui souscrivent avec un Co emprunteur peuvent aussi obtenir plus facilement une LLD.