Lorsqu’on choisit d’acquérir sa voiture via un contrat de location longue durée, on sait qu’il n’y aura aucune possibilité de rachat au terme de la location.
Les automobilistes voulant bénéficier d’une option d’achat opteront pour la LOA. Cependant, même si la LLD est la formule la mieux adaptée à ses besoins, il est difficile d’anticiper l’évolution de ces derniers. Est-il vraiment impossible de racheter sa voiture sous contrat LLD ?
Pourquoi louer sa voiture avec un contrat de LLD ?
Comme la location avec option d’achat, la location longue durée est une formule flexible et économique pour acquérir une voiture neuve. À la différence d’un crédit auto, la LLD n’a aucun impact significatif sur sa capacité d’endettement et s’obtient même sans apport. Le contrat de LLD est établi selon les critères du client, que ce soit sa durée, le forfait kilométrique ou les services annexes. De cette manière, les consommateurs profitent d’un leasing entièrement personnalisé en maîtrisant leur budget. Les modalités de location définissent en effet le montant de la mensualité : le client ne paie que l’usage de sa voiture. En personnalisant son contrat, il a la possibilité d’ajuster le montant de son loyer à son budget mensuel.
La différence de la LLD par rapport à la LOA est qu’elle offre un forfait kilométrique allant parfois jusqu’à 30 000 km par an, alors que celui d’une LOA se limite à 15 000 km maximum. En termes de service, la LLD propose un large choix de prestations annexes.
La particularité de la LOA est d’autoriser le locataire à racheter sa voiture à la fin de la période de location ou parfois, à partir du 13e mois de son leasing. Cela n’est pas possible avec une LLD.
Le rachat n’est pas prévu dans le contrat de LLD
La possibilité de racheter la voiture louée est une option propre à la LOA. Lorsque le locataire sent le besoin de racheter son véhicule, il peut demander à lever son option d’achat à partir du 13e mois ou à la fin de la période de location qui dure en moyenne 3 ou 4 ans. Le client devra s’acquitter du montant de la valeur résiduelle du bien. Ce montant est défini lors de la signature du contrat de LOA. Aucune option de ce genre n’est intégrée au contrat de LLD. Cette formule de leasing a été conçue uniquement pour la location d’une voiture. Elle impose au locataire la restitution du bien au terme du bail.
L’état du véhicule à sa restitution sera inspecté. Il appartient au locataire de ménager sa voiture pour éviter de payer d’importants frais de remise en état et pour que le financement reste rentable. Il est aussi essentiel d’anticiper ses besoins dès le départ, car le kilométrage maximum qu’on peut parcourir est fixé à l’avance. En cas de dépassement, des frais supplémentaires seront aussi facturés. Le tarif va de 5 à 20 centimes par kilomètre dépassé.
Possibilité de négocier le rachat de sa voiture sous contrat LLD
Après sa restitution, un véhicule loué via un contrat de LLD est destiné à la revente. C’est pourquoi les organismes de leasing accordent une grande importance à l’état des véhicules rendus par les clients. Dans la mesure où le véhicule sera revendu, rien n’empêche le locataire de négocier son rachat. Dans cette optique, il faut savoir que le leaseur n’a aucune obligation légale de revendre le bien à l’ancien locataire. Quel que soit son motif, le loueur peut refuser le rachat à son client. Tout dépendra alors des organismes de leasing et de la capacité de négociation de l’intéressé. Dans la plupart des cas, les clients arrivent à racheter la voiture.
Le prix de revente du véhicule n’est toutefois pas connu à l’avance. Le loueur va librement fixer le montant en tentant d’en tirer le meilleur prix.
Les étapes à remplir pour racheter sa voiture en LLD
Pour négocier le rachat de sa voiture loué via une LLD, le locataire devra le notifier l’organisme bailleur de son intention. Si le loueur décide d’accorder le rachat, celui-ci fera une proposition de prix qui sera négociable ou pas en fonction des organismes. Une fois que les deux parties sont tombées d’accord, le client versera le montant convenu. Il deviendra le propriétaire définitif de la voiture.
En dehors du processus de rachat, le client doit également penser aux démarches d’immatriculation de la voiture à son nom. Au prix de rachat va s’ajouter la somme destinée au changement de carte grise. Les frais sont compris entre 250 et 300 euros selon le lieu de résidence et du type de véhicule. Pour un changement de titulaire de la carte grise, on a besoin d’un certificat de cession signé par le bailleur et son client. Le demandeur joindra à son dossier une copie de son permis de conduire. Dans le cas où la voiture aurait plus de quatre ans, une attestation de contrôle technique valide devra être présentée. La démarche d’immatriculation se fait en ligne sur le site web de l’ANTS. Le demandeur recevra alors dans les plus brefs délais un certificat d’immatriculation provisoire qui lui permettra de circuler en toute légalité durant un mois, en attendant l’émission de la carte grise définitive.
Est-il intéressant d’acheter sa voiture en fin de LLD ?
Le rachat d’un véhicule loué sous contrat LLD est financièrement avantageux, à condition que la cote du véhicule soit supérieure à sa valeur de rachat. Les locataires qui ne veulent pas se séparer de leur véhicule réaliseront l’achat de toute façon. Mais si le rachat n’est pas impératif, il est préférable de restituer la voiture et de repartir sur une nouvelle location. Après tout, l’intérêt du leasing est d’avoir la possibilité de changer régulièrement de voiture sans être obligé de passer par la revente. Grâce à un nouveau contrat de leasing, l’automobiliste pourra opter pour un modèle plus récent et profiter des dernières technologies disponibles.
Le rachat d’une voiture sous contrat de LLD permet de s’affranchir des indemnités kilométriques et des frais de remise en état lorsqu’ils sont trop élevés. Il convient cependant d’évaluer l’intérêt financier de l’opération avant de se lancer.