Les avantages de la location longue durée sont nombreux, mais il arrive un moment où le contrat ne correspond plus aux besoins du locataire. Résilier un leasing auto n’est pas toujours une action évidente.
La restitution du véhicule avant la fin du contrat entraîne d’importantes pénalités financières. Il existe des solutions alternatives permettant au locataire de se défaire de son leasing avant son terme.
Contrat de LLD : caractéristiques
La location longue durée ou LLD est une formule de leasing intéressant de nombreux consommateurs. Comportant beaucoup d’avantages, la LLD est une solution de financement simple à mettre en place, flexible et économique. Elle s’adapte aux besoins du client et s’ajuste facilement à son budget. La LLD est conçue pour les automobilistes qui n’accordent pas d’importance à la propriété de leur véhicule. Ces conducteurs se contentent de l’usage de la voiture pour une période définie dans le but de changer régulièrement de modèle et d’éviter de passer par l’épreuve de la revente. Les modalités de location sont déterminées par le contrat, comme la durée, le kilométrage annuel, le montant de la mensualité ou les services optionnels intégrés. Durant toute la période de location, le client s’acquitte d’un loyer mensuel correspondant aux frais d’usage du véhicule. Le locataire est tenu de respecter les conditions prévues dans son contrat sous peine de pénalités. Une fois le financement arrivé à son terme, le locataire restitue le véhicule à l’organisme loueur. À la différence de la location avec option d’achat, la LLD n’offre en principe aucune possibilité de rachat du véhicule loué. La particularité de ce type de leasing concerne le nombre de prestations annexes dont le client peut bénéficier.
Pour quelles raisons rompre un contrat de LLD avant terme ?
Une LLD est un contrat de location qui dure entre 2 et 5 ans, mais les souscripteurs optent pour une durée de 3 à 4 ans. Comme toute convention passée entre deux entités, le contrat de leasing fait naître des droits et des obligations à l’égard des deux parties. Parmi les obligations auxquelles le client est soumis figure le respect des conditions de location, dont la durée. Il est difficile de prédire l’évolution de ses besoins au moment de la souscription d’un contrat de LLD. Les aléas de la vie comme une séparation, une naissance, la perte d’un emploi ou un déménagement à l’étranger font évoluer rapidement les situations, entraînant ainsi le besoin de résilier son leasing avant terme.
Dans la mesure où la résiliation anticipée d’un contrat de LLD cause des préjudices à l’organisme loueur, celui-ci est en droit de demander réparation. C’est la raison pour laquelle la rupture d’un contrat de leasing auto nécessite le paiement d’indemnités.
Restituer le véhicule loué au bailleur avant terme
La première manière de rompre son contrat de leasing auto consiste à restituer le bien avant le terme de la période de location. Cette option oblige le locataire à régler une grande part des mensualités restantes ainsi que des dommages et intérêts d’un montant fixé par le loueur. Pour mettre fin à son leasing, il convient de notifier l’organisme de ses intentions par une lettre recommandée avec accusé de réception, au moins 60 jours avant la date de résiliation. Le leaseur va alors calculer le montant de l’indemnité en tenant compte de la somme totale des loyers et du nombre de mensualités restantes. Le professionnel peut aussi compter les éventuels kilomètres excédentaires et les frais de remise en état dans son calcul. Au moment de la restitution, un inspecteur vérifiera l’état du véhicule en présence du client et de son loueur. Il remettra ensuite le résultat de l’inspection au loueur pour lui permettre d’estimer les frais de réparation s’il y a lieu de les facturer.
Pour se défaire de sa LLD de la manière classique, le locataire aura à payer une somme relativement conséquente.
Acheter le véhicule loué avant la fin du contrat
En alternative à la méthode précédente, le locataire peut envisager d’acheter le véhicule loué avant la fin du contrat. Il faut néanmoins savoir que la LLD n’est pas comparable à la LOA. Si la LOA prévoit une option d’achat à lever à partir du 13e mois de location, cette solution n’est pas comprise dans le contrat de LLD. Mais rien n’empêche le client de négocier un rachat avec son loueur. L’organisme de leasing n’est pas tenu de répondre favorablement à la requête de son client. Il faudra alors se montre convaincant lors de la discussion avec son conseiller. Si le bailleur accepte le rachat, le prix de revente ne sera pas forcément des plus intéressants. Dans la plupart des cas, le prix d’achat excède largement le prix du marché d’occasion.
Une fois le véhicule racheté, le client est libre d’en disposer pleinement. Il est en mesure de le garder pour son usage personnel comme il peut le remettre en vente afin de récupérer une partie de son argent.
Opter pour le transfert de leasing
Quelle que soit la solution choisie pour mettre un terme à son contrat de LLD, le locataire sera obligé de régler une somme importante. La seule option qui ne demande aucune dépense reste le transfert de leasing. Dans le cadre d’un transfert de LLD, le contrat ne sera pas résilié, mais cédé à un repreneur. Il appartient au locataire initial de rechercher un repreneur pour son contrat. Il suffit de déposer une annonce de leasing sur les plateformes spécialisées en ligne. À noter que la personne qui reprend le leasing doit répondre aux critères de solvabilité imposés par l’organisme bailleur. L’avantage de passer par une plateforme spécialisée est que le site vérifie la capacité de remboursement des personnes intéressées avant de leur accorder le transfert. Certains sites vont jusqu’à s’occuper de toute la partie administrative auprès de l’organisme de financement. Le locataire n’a qu’à faire une annonce soignée avec de belles photos pour augmenter ses chances d’être repris rapidement.
Le transfert de leasing est aussi avantageux pour le cédant que pour le repreneur. Le cédant n’aura pas à payer de pénalités à son loueur et le repreneur profite d’un leasing à un prix moins cher.